Lorsque les beaux jours arrivent, il semble tout naturel de vouloir passer du bon temps de détente au soleil. Toutefois, lorsque les rayons UV sont un peu trop insistants, que la pluie s’invite à la fête ou que l’automne revient, profiter de sa terrasse devient parfois plus compliqué. Comment faire pour apprécier votre extérieur et admirer la vue sur le jardin tout en étant à l’abri des intempéries ? En faisant poser une véranda, bien sûr ! Cette menuiserie extérieure sur mesure peut prendre de nombreuses formes, en fonction de vos goûts esthétiques, de l’atmosphère de votre maison ou encore de votre budget. Lisez notre article pour trouver votre véranda idéale parmi tous les styles proposés.
Trouvez un artisan pour votre projet !
La véranda : un aménagement extérieur qui a tous les atouts
Espace de vie transitionnel entre l’intérieur et l’extérieur de la maison ou véritable pièce supplémentaire, la véranda s’avère avantageuse à bien des égards :
- elle laisse entrer la lumière naturelle dans la maison grâce à ses baies vitrées ;
- elle représente une plus-value immobilière: votre propriété gagne en cachet et en esthétisme, ce qui peut s’avérer utile en cas de revente à venir ;
- elle vous offre une excellente isolation thermique et phonique;
- elle joue le rôle de votre choix: serre pour des plantes tropicales, espace salon, salle à manger, salle de jeux, atelier, bureau… ;
- elle est personnalisable à loisir et très polyvalente : en termes de matériaux, de coloris, de finitions, de formes, de styles, d’accessoires (éclairages, stores, volets roulants, système de sonorisation, etc.)…
Qu’en est-il de sa petite sœur, la pergola ?
Vérandas et pergolas se ressemblent car toutes deux représentent un véritable prolongement de votre espace de vie. Toutefois, la pergola, qu’elle soit bioclimatique ou à toit fixe, n’est pas une structure fermée. Elle peut également vous protéger du soleil ou d’une pluie fine, mais elle ne pourra pas vous mettre à l’abri du froid.
Ainsi, il est essentiel de penser votre projet d’extension de A à Z, afin de déterminer si vous souhaitez faire construire une véranda ou une pergola.
Faites votre choix parmi de nombreux types de vérandas
Si vous souhaitez faire installer une véranda chez vous, vous aurez le choix entre deux grandes familles :
- les vérandas adossées: accolées à la façade de la maison, elles en sont le prolongement direct ;
- les vérandas autoportées: elles prennent place n’importe où dans le jardin et font office de petit kiosque indépendant.
On distinguera également les vérandas à toit plat très modernes des vérandas à pans coupés, plus traditionnelles.
Parmi les vérandas les plus courantes, deux tirent leur épingle du jeu en termes de popularité :
- la véranda victorienne: inspirée de l’architecture du même nom, elle possède un toit arrondi et épouse la forme d’un polygone. Souvent très chargée en termes d’ornements et de décoration, elle habille à elle seule l’extérieur d’une maison en lui conférant un charme certain ;
- la véranda édouardienne: plus simple et épurée que sa consœur, elle se veut rectangulaire ou carrée. On la choisit souvent pour créer un espace de vie additionnel dans le prolongement d’une maison contemporaine.
Focus sur les matériaux caractéristiques des vérandas
Pour finir, votre véranda sur mesure pourra se composer de nombreux matériaux, allant du bois pour son aspect chaleureux à l’aluminium particulièrement léger, en passant par l’acier ou même le PVC.
Selon les choix que vous ferez, la durabilité, la solidité et la facilité d’entretien de votre véranda différeront. Il est bien sûr possible d’opter pour plusieurs matériaux à la fois afin de profiter des atouts de chacun.
L’installation d’une véranda : un chantier particulier pour un menuisier professionnel
Faire construire une extension de maison dans les règles de l’art sous la forme d’une véranda n’est pas un projet à prendre à la légère. Vous allez investir des milliers d’euros pour profiter de votre nouvel espace à vivre, aussi est-il essentiel de placer ce projet entre des mains expertes.
Faites appel à un menuisier poseur de votre région pour profiter d’une étude personnalisée de votre projet. L’entreprise sélectionnée viendra à votre domicile pour prendre des cotes, puis elle vous proposera un chiffrage. Vous en profiterez pour déterminer les matériaux que vous souhaitez utiliser, les couleurs, le type de véranda, sa superficie, etc.
En sollicitant un professionnel, vous aurez l’assurance de travaux bien exécutés et de conseils personnalisés lors des démarches administratives inhérentes aux travaux. Grâce à notre guide, donnez vie à votre nouveau projet de véranda sans plus attendre !