Un propriétaire peut à tout moment décider d’ajouter un garage à son habitation. Le tarif d’installation d’un garage doit toutefois être pris en compte. Avant de prévoir cette construction, comparer les devis des professionnels permet de choisir la bonne entreprise. Les dimensions sont à prendre en compte, de même que les matériaux et le type de porte souhaité.
Trouvez un artisan pour votre projet !
Préparer son projet en étudiant les différents types de garage
Le tarif d’installation d’un garage varie si la construction est hors-sol ou enterrée. Le devis prend donc en compte les travaux nécessaires à la réalisation de son projet.
Le prix d’un espace de garage hors-sol
Les garages de type hors-sol sont simplement ajoutés à la structure de la maison. Les travaux sont donc relativement simples. Pour déterminer le prix d’un tel projet, le choix de l’emplacement possède une importance capitale.
Le garage directement accolé à la maison est nettement moins exigeant. La quantité de parpaings ne sera pas la même et une simple porte de service sera suffisante. Lorsque le garage est éloigné, son coût sera forcément plus élevé.
Le budget nécessaire pour des garages enterrés
Le garage semi-enterré exige l’isolation par un professionnel. En effet, son objectif est de minimiser les nuisances sonores dans l’espace de vie. Les matériaux sont à choisir avec soin car la toiture de cette construction sert souvent de terrasse.
Le tarif d’installation d’un garage semi-enterré est moins important que la version complètement enterrée car les travaux sont de moins grande ampleur.
Un modèle de garage enterré exige de créer un nouvel espace sous la maison pour protéger sa voiture. Ce type de solution évite de grignoter sur le jardin. Les nuisances sonores sont considérablement réduites avec des travaux de ce type.
Par contre, la structure de cette construction est très exigeante. L’étanchéité doit être garantie et la porte de garage doit offrir un certain éclairage lors de son ouverture.
Une offre tarifaire selon les dimensions du garage
Si l’ajout de cet espace augmente la valeur d’un bien, le tarif d’installation d’un garage est à prendre en compte. Pour les petits budgets, le recours à un garage préfabriqué en kit peut constituer la bonne solution.
Comprendre le montant du devis et le budget nécessaire pour un garage
La construction d’un garage par un professionnel demande bien souvent un investissement entre 8 000 et 15 000 euros. Le choix du matériau a son importance, mais aussi la main-d’oeuvre avec les travaux nécessaires à sa réalisation.
Le choix de la porte a également son importance, notamment si elle est électrique ou motorisée. Bien entendu, la variation de prix dans cette fourchette dépend des dimensions choisies pour cette extension de maison.
Se référer au prix du mètre carré pour les travaux
En moyenne, le prix d’un garage hors-sol se situe entre 550 et 600 euros. La construction demande le même budget, qu’il soit accolé à la maison ou séparé.
L’ouverture pour entrer dans le logement est à prendre en compte. En bois ou en aluminium, son coût apparaît sur le devis.
La version semi-enterrée demande par contre 700 euros du mètre carré. Ceci s’explique notamment par la nécessité de prévoir la construction d’un toit. La surface enterrée joue également un rôle dans le tarif d’installation d’un garage de ce type.
Les garages entièrement enterrés demandent un budget plus conséquent. Les travaux de terrassement pour l’ouverture de cette pièce et son isolation expliquent ce montant. En moyenne, le devis affiche un tarif de 800 euros le mètre carré, auquel il faut ajouter la TVA.
Le prix d’un garage en fonction du matériau choisi
Une fois les dimensions choisies, le budget nécessaire pour la construction d’un garage varie selon les matériaux utilisés pour les travaux. Le parpaing est en général le moins cher puisque son tarif est de 70 euros le mètre carré.
Les garages en briques ou en bois sont sensiblement au même prix de 115 euros le mètre carré. Le tarif d’installation d’un garage augmente considérablement lorsque le matériau de construction est le métal. Pour des matériaux en acier, il faut compter 150 à 160 euros le mètre carré. Ensuite, le coût de l’isolation est à ajouter au total.
Ne pas oublier le coût des portes de garage
Pour connaître précisément le prix d’installation d’un garage, le système d’ouverture va influer sur le budget nécessaire. La porte basculante demande un espace suffisant dans le garage. Si elles sont peu onéreuses, comprises entre 150 et 700 euros, elles ne peuvent que rarement bénéficier d’une motorisation.
La porte de garage sectionnelle peut être recommandée par un professionnel lorsque les dimensions du garage sont petites. En bois, en PVC ou en acier, le coût de ce système varie entre 350 et 1 700 euros TVA comprise.
La porte enroulable permet un gain de place à l’intérieur du garage. Le choix de ce type d’ouverture est donc intéressant, à condition de pouvoir assumer le prix qui varie selon le matériau choisi. Il est identique à celui de la porte sectionnelle.
La porte motorisée est sans doute la plus intéressante, car elle peut se commander à distance. Grâce à un tableau de contrôle et une télécommande, le conducteur peut rester dans son véhicule et actionner l’ouverture. Pour connaître son prix exact, il faut toutefois se référer au devis du professionnel. Les travaux et les besoins en électricité vont faire évoluer ce prix.