Les techniques
Avant de lancer des travaux d’extension de maison, le mieux est de réfléchir au projet de construction avec soin. Connaitre les solutions d’extension de maison est le béaba. Deux modèles de travaux d’extension de maison existent. Le premier type consiste à tirer parti de l’existant (grenier, combles, sous-sol, dépendance). Le second type est la construction de l’espace manquant. Comment faire le choix de ce qui sera le plus efficace pour votre projet ?
Agrandir sa maison : aménagement d’espace existant
L’idée est de limiter le coût du projet d’agrandissement, l’empreinte environnementale des travaux, en tirant parti de toute la structure. Garage, sous-sol, deviennent des pièces d’habitation : chambre, salle de jeux. Le chantier d’agrandissement est un chantier d’aménagement (grenier, combles) pour la création de chambres et salle de bain.
Extension de maison en sous-sol : aménagement de garage
L’agrandissement par le bas consiste à aménager une surface d’habitation supplémentaire dans un sous-sol ou un garage. Certaines pièces peuvent se passer de lumière naturelle : salle de jeu, salle de sport, salle de bain, bureau. Dans certains cas, il est possible d’agrandir par excavation : le chantier requiert de creuser pour augmenter la hauteur sous plafond ou agrandir la surface au sol.
L’extension de maison par aménagement de combles
L’aménagement de comblesfait partie des techniques d’extensions de maison économiques. Cette technique d’agrandissement est aujourd’hui entrée dans les mœurs. Pose de fenêtre de toit, isolation renforcée, les équipements et matériaux sont multiples. Quand la pente du toit et la surface au sol sont suffisantes, c’est la solution au meilleur prix pour avoir plus d’espace rapidement.
Création d’espace habitable : extension verticale ou horizontale ?
Les techniques d’extension de maison offrent l’opportunité d’avoir une maison plus grande sans déménager. Parmi les techniques d’extension de maison les plus courantes, retenez les deux suivantes. L’extension verticale par surélévation : l’entreprise ajoute un étage habitable à la maison. L’extension horizontale, elle crée une extension accolée à votre maison, ou une extension non attenante.