Les matériaux
Vous êtes décidé à créer un agrandissement de maison ? Les matériaux pour extension sont aujourd’hui, par chance, extrêmement nombreux. Ossature bois, acier, construction en parpaing, brique, le choix du matériau pour la structure est large. C’est la même chose pour l’isolant et la toiture. En réalité, choisir les matériaux pour extension dépend du planning de construction et du budget. Chaque matériau a ses avantages, ses contraintes de travaux et son prix. Pour en savoir plus, découvrez nos articles sur les matériaux de structure !
Le parpaing : matériau classique pour extension
Le parpaing convient pour une extension horizontale plus que pour une surélévation. Le projet d’agrandissement en parpaing est économique. Mais le chantier sera plus long, la mise en œuvre est salissante et consomme beaucoup d’eau. C’est une solution conseillée pour une extension sur un terrain, qu’elle soit attenante ou non à la maison.
Le bois est en vogue pour la création d’extension
Parmi les matériaux pour extension novateurs, le bois est en vogue. Il permet d’agrandir la surface habitable tout en ayant une isolation performante. L’ossature bois est rapide à mettre en œuvre. Son poids plume par rapport au parpaing ouvre facilement la possibilité de la surélévation. Son coût est légèrement supérieur à celui de l’extension en parpaing.
La brique : plusieurs choix pour les extensions
La construction en brique classique est élégante, pour une extension de maison de style, c’est parfait. L’option innovante est l’utilisation de la brique monomur, qui apporte une isolation très performante. La brique traditionnelle et la brique monomur sont souvent employées pour la réalisation de véranda. Le choix d’un professionnel qui connait bien ce matériau est indispensable.
L’acier : une ossature pour extension verticale et horizontale
C’est le moins connu des matériaux pour extension, et pourtant, son usage est de plus en plus fréquent. La surélévation est l’extension en acier la plus répandue, mais l’extension horizontale est également concernée (véranda, attenante). Le matériau a des qualités exceptionnelles de durabilités. Il ne requiert aucun entretien, et se marie avec la plupart des matériaux de construction classiques.