Budgéter son projet
Vous êtes décidé à faire des travaux de construction d’extension ? La réalisation d’un agrandissement de maison est un projet qui résout 70 % des problèmes de surface. Mais quel est le tarif d’une extension ?Le budget de votre construction dépend de plusieurs facteurs. Bois, acier, parpaings, les matériaux choisis impactent le prix. La solution technique fait aussi varier le cout total (surélévation, agrandissement latéral, aménagement de combles).
Le tarif d’une extension de maison selon les matériaux
Le prix moyen au m2 des travaux d’extension varie avec le type de matériau. Toutefois, le tarif d’une extension au m2 isolation et second œuvre inclus est de :
- extension ossature bois : de 1200 à 1800 euros ;
- extension structure acier : de 1800 à 2500 euros ;
- extension ossature maçonnée : de 1500 à 2000 euros.
Ces prix des travaux d’agrandissement concernent un projet de construction sans finition.
Tarif d’une extension de maison selon le type de construction
Ayez à l’esprit que le cout des travaux varie fortement selon le choix du type d’extension. Mais la taille de votre terrain, la réglementation, ou encore la nature de la maison existante contraignent votre projet.
Prix d’une surélévation de maison
Agrandir par surélévation est courant en ville, par manque d’espace au sol. Selon qu’il faille renforcer les fondations, modifier la toiture ou non, réaliser une nouvelle charpente, les prix augmentent. Le prix moyen est de 2500 à 3000 euros du m2, aménagement compris.
Tarif d’une extension horizontale de maison
Véranda, extension latérale maçonnée, à ossature bois, l’extension latérale implique d’avoir un terrain pour le faire. Sa création suppose du terrassement, la réalisation de fondations, d’une nouvelle charpente, toiture. Si vous optez pour un toit plat, le prix peut encore monter. Le tarif d’une extension de ce type est de 2000 à 3000 euros du m2 avec l’aménagement intérieur.
Cout de l’aménagement de combles
Les extensions sous toiture sont économiques. La création de pièces à l’étage ne comprend ni chantier de terrassement ni maçonnerie. Le professionnel se charge du second œuvre et des finitions. Les prix varient, avec l’aménagement, entre 900 et 1500 euros du m2.