Surélévation d’une maison
Surélever sa maison permet de répondre, en ville, au besoin de surface supplémentaire. La surélévation de maison s’appelle aussi extension verticale. Le projet a un prix : entre 1500 et 3000 euros le m2. L’effet de cet agrandissement est de permettre l’aménagement d’un espace habitable sous un toit en ajoutant un étage à la maison. Les techniques de surélévation évitent de modifier l’emprise au sol d’une habitation.
Quelles sont les différents types de surélévation ?
Surélever sa maison prend plusieurs formes. La surélévation partielle consiste à agrandir la maison sur une partie seulement du bâtiment. La surélévation totale consiste à créer un étage entier supplémentaire au bâtiment. La surélévation clé en main est une solution de modification d’habitat total, cloison, portes, escalier, peintures et revêtements de sol posés. La surélévation à finir, vous vous réservez le chantier de finition.
Surélever sa maison avec ou sans modification de pente de toit
Parfois, surélever sa maison nécessite de modifier la pente du toit. L’entreprise modifie la structure de la charpente ou non. Mais le plus souvent, rehausser la toiture évite de modifier la pente du toit. L’architecte détermine la modification de pente en fonction de la surface que vous souhaitez ajouter, et des contraintes du plan local d’urbanisme.
Quels sont les matériaux utilisés par les entreprises ?
Pour surélever sa maison, le choix des matériaux de construction est large. Sachez qu’aujourd’hui les techniques de surélévation sont parfaitement maitrisées. Le choix du matériau de surélévation dépend du budget, de la place, des murs de la maison, et du temps disponible. La surélévation peut être à :
- ossature bois ;
- ossature acier ;
- en murs de parpaings ;
- en murs de brique.
Les conséquences de la surélévation sur la maison
Des démarches administratives s’imposent pour surélever sa maison (permis de construire le plus souvent, ou déclaration de travaux selon le PLU). L’isolation de toute la maison s’améliore (30 % des pertes de chaleur se font par le toit). Parfois, surélever sa maison requiert de renforcer les fondations.