Les extensions
Vous cherchez à connaitre les différents types d’extensions de maison ? Véranda, bureau, garage, les pièces ajoutées se répartissent dans les différents types d’extensions de maison suivants : surélévation, latérale, excavation, non attenante, et aménagement de combles. Chaque type de projet n’est pas au même prix : matériaux, surface, durée des travaux lui sont spécifiques. Pour vous aider, nous décrivons rapidement les différents types d’extensions de maison.
L’extension de maison par surélévation
La surélévation permet d’agrandir sans empiéter sur votre terrain. Elle améliore nettement l’isolation de toute la maison. Cette solution est, au choix, à ossature acier, bois, en structure parpaing, briques monomurs. Des options toit plat, toiture classique sont possibles. La mise en œuvre nécessite parfois le renforcement des fondations de la maison.
L’agrandissement de maison par excavation
L’espace habitable ajouté exploite l’existant. C’est une technique ancienne, destinée à agrandir l’habitation par le bas. La création de surface supplémentaire consiste à transformer une cave, un garage en habitat. Cette solution est de plus en plus pratiquée, elle demande peu de démarches administrative. Des précautions sont nécessaires sur l’isolation et la ventilation.
La construction d’une extension latérale
C’est l’agrandissement de maison le plus connu. Véranda, garage, bureau, chambre, les travaux empiètent toutefois sur le jardin. La réglementation doit prévoir ce projet d’extension (PLU et CES). Cette construction de nouveau bâtiment offre un large choix de matériaux : acier, verre, parpaing, briques monomurs. Le chantier permet de continuer d’occuper la maison.
L’extension de maison non attenante
C’est la moins connue parmi les différents types d’extensions de maison. C’est une solution quand l’extension de maison latérale est impossible à cause de la configuration du terrain ou de la nature du sol. Le budget est supérieur à l’extension latérale. Elle porte également le nom de dépendance. Ce choix nécessite une surface de terrain suffisante.
Aménagement de combles, un choix économique
Quand la réglementation interdit l’extension de maison latérale, la surélévation ou l’extension non attenante est un choix au cout minime. L’aménagement de combles consiste à ajouter une pièce, ou plusieurs, sous le toit. Hauteur sous plafond et pente de toit suffisantes sont les seules conditions requises.