Le Bureau d’Etudes Techniques (BET)
Vous souhaitez tout savoir sur le bureau d’études techniques encore appelé BET ? Quelles sont ses missions ? Faut-il obligatoirement faire appel à ses services ? Découvrons simplement en quoi consiste ce métier.
Le bureau d’études techniques : des ingénieurs au service de l’architecte
La mission d’ingénierie d’un BET vient asseoir l’expertise de l’architecte ou du maître d’œuvre. Ce sont les ingénieurs du bureau d’études qui valident les calculs des projets mis sur plans par le professionnel de la construction.
Ce dernier propose un projet immobilier ou de rénovation et le BET valide les solutions ou émet des conseils après calculs.
Ses compétences ont pour objet d’avoir une maîtrise parfaite de la gestion des énergies ou de la conception d’une structure.
Les différents BET : une expertise pour chaque type de réalisation
En fonction des travaux, l’entreprise d’ingénierie peut se spécialiser selon ses compétences. Plusieurs offres sont proposées par les bureaux d’études en fonction du type d’activité. Les offres portent sur :
- la structure d’un bâtiment ;
- l’étude géotechnique ;
- l’étude thermique (système de chauffage) ;
- les fluides ;
- l’énergie ;
- l’acoustique ;
- l’assainissement ;
- l’infiltrométrie (étanchéité à l’air) ;
- les VRD (voirie et réseaux divers).
L’ingénieur a un rôle important dans la préparation technique des projets. Il apporte ses conseils auprès de l’architecte dans le cadre de sa mission de maîtrise d’œuvre, plus rarement auprès du maître d’ouvrage.
Son travail assure la parfaite exécution des travaux par les entreprises. Il est responsable de la qualité de l’exécution des travaux.
Est-il obligatoire d’avoir recours au bureau d’études techniques pour un projet de construction ?
La grande majorité des missions du bureau d’études techniques sont facultatives. Cependant, certaines d’entre elles peuvent être rendues obligatoires :
- l’étude géotechnique peut être exigée par l’assureur dans le cadre de l’assurance dommage-ouvrage.
- l’étude thermique est obligatoire si les travaux exigent l’obtention d’un permis de construire dans le cadre de la performance énergétique.
- l’étude d’assainissement est imposée par le SPANC pour la réalisation d’un système d’assainissement non collectif.
Plutôt que tout savoir sur le bureau d’études techniques, il faut retenir qu’il est le garant des conditions d’obtention des labels de construction. Le maître d’ouvrage, c’est-à-dire vous, doit respecter fidèlement l’exécution des solutions préconisées et l’emploi des matériaux requis.