Extension indépendante, accolée, surélévation de maison, les possibilités d’agrandissement sont nombreuses. Choisir une énergie renouvelable pour alimenter, chauffer ou refroidir le nouvel espace est une opportunité à saisir. C’est l’occasion de faire un geste pour l’environnement et la planète, tout en faisant des économies d’énergies.La création d’une extension peut rendre problématique son raccordement à l’installation de chauffage (gaz, bois, électrique) et d’électricité. Panneaux solaires, géothermie, biomasse, hydraulique, comment savoir quelle installation à énergie renouvelable convient ? Comment choisir une énergie renouvelable aussi performante qu’économique ? Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article !
Extension : la transition vers les énergies renouvelables
Comment vivre dans une extension sans chauffage ni électricité ? La relier à votre installation est parfois plus difficile que de prévoir un système de production d’énergie autonome. Ca tombe bien, le développement des modes de production d’énergie à base d’énergies renouvelables est en marche. Les sources sont multiples, mais la dépendance aux énergies fossiles (gaz, fioul) est forte. Choisir une énergie renouvelable pour votre extension permet d’augmenter la part de l’énergie d’origine renouvelable dans votre mix énergétique. La France s’est fixé 23 % de consommation d’énergie renouvelable dans la consommation d’énergie totale pour 2020. En faisant les bons travaux, vous pouvez soutenir votre pays et payer moins cher votre énergie ! Choisir une énergie renouvelable pour votre production d’électricité et de chauffage est possible.
L’énergie d’origine solaire : quel système pour votre rénovation ?
Si votre extension de maison dispose d’un toit plat, installez des panneaux solaires photovoltaïques ! Le système fera la production d’électricité, qui sera consommée ou stockée dans des batteries. Cela peut faire un apport d’énergie renouvelable pour le reste de la maison. Le système photovoltaïque peut également assurer la production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. C’est un système solaire basse température, qui transfère sa chaleur à un fluide caloporteur. On parle de chauffe-eau solaire et de plancher chauffant solaire.
L’éolien pour une extension : apport thermique électrique
Choisir une énergie renouvelable par éolienne pour votre extension dépend de certains facteurs. L’implantation géographique en est un (réaliser une étude d’écoulement du vent pour connaître le potentiel énergétique de votre secteur). Les éoliennes permettent la production d’électricité d’origine renouvelable. Elle peut être consommée, stockée en batterie, ou transférée à un système de chauffage. Les petites éoliennes vent faible garantissent la production de 95 % du chauffage d’une extension ou d’une maison. Le mat s’installe dans votre jardin, quel que soit la configuration de l’extension, et l’éolienne est silencieuse.
L’énergie hydraulique : produire votre électricité hors réseau
Si votre extension est près d’un cours d’eau, les travaux d’installation de centrale hydraulique sont pertinents. Choisir une énergie renouvelable de ce type permet de ne plus dépendre du réseau d’un fournisseur d’électricité. C’est un bon choix si vous êtes dans une zone reculée de France. Une autorisation de la préfecture est indispensable. Vous pourrez consommer, stocker ou revendre l’électricité au réseau. Cela permet d’alimenter tous les équipements de votre extension (cumulus, chauffage électrique). Si la centrale hydraulique est de bonne dimension, elle alimente la consommation d’électricité de toute la maison.
La biomasse pour une extension : la production thermique amie de l’environnement
La valorisation de l’énergie biomasse est essentiellement le chauffage. Le prix d’installation d’une chaudière biomasse est plus élevé que le prix d’installation des panneaux solaires. Mais si l’orientation ou l’ensoleillement de votre extension ne sont pas bons, c’est une solution. Les sources de chaleur biomasse chauffent aussi les extensions, et toute une maison, tout en protégeant la planète. L’effet économies de ces énergies renouvelables est de 30 à 60 % par rapport au chauffage gaz, électrique ou fioul. La biomasse sert aussi à la production de chaleur pour l’eau sanitaire. Son combustible principal est la buche de bois, la plaquette de déchets de bois, ou le granulé de bois.
Les pompes à chaleur : géothermie ou aérothermie
Le développement des pompes à chaleur air eau, sol eau ou eau eau est exponentiel. Elles font partie des modes de production de chauffage à énergies renouvelables. Opter pourune pompe à chaleur air eau est judicieux si votre extension est autonome, à l’écart de votre maison. En effet, quand elle est en marche, l’unité extérieure est sonore. La géothermie (pompe à chaleur sol eau ou eau eau) est une solution à énergies renouvelables intéressante si l’extension a beaucoup de baies vitrées. Ces modes de production de chaleur sont adaptés pour le chauffage au sol et disposent d’une marche inversée (refroidissement).
Les aides pour votre installation à énergie renouvelable
Éolien, photovoltaïque, géothermie, hydraulique, biomasse, l’offre en énergie renouvelable est large. En France, l’État favorise la transition énergétique lors des travaux de rénovation et d’extension. Pour les installations de production d’énergie qui réduisent la consommation d’énergies fossiles, les aides sont :
- l’écoprêt à taux zéro ;
- la TVA 5,5 % ;
- les offres des fournisseurs d’énergie fossile (certificats d’économies d’énergie) ;
- le programme Habiter Mieux de l’ANAH ;
- l’offre de votre région.
Profitez des opportunités, n’hésitez pas à demander des devis, nos partenaires sont tous sélectionnés pour leur expertise confirmée !