Vous avez besoin de plus d’espace dans votre maison et une pièce en plus ne serait pas de trop. Pour un bureau, un garage, une chambre d’amis ou d’enfant, une salle de jeux ou de cinéma, vous souhaitez gagner de la surface. Le projet d’agrandissement de la maison s’impose dans votre esprit. Quel type d’extension, quelle faisabilité, quels matériaux utiliser ? Pour construire une pièce accolée à votre maison, voici quelques pistes de réflexion pour mener votre projet d’extension à la réussite.
Trouvez un artisan pour votre projet !
Quelles sont les différents types d’extension accolés à la maison ?
Pour agrandir votre maison, de plain pied ou non, et accoler une pièce supplémentaire à l’habitation, plusieurs solutions s’offrent à vous. Faire appel à un architecte peut s’avérer judicieux pour vous accompagner dans ce projet. Il vous aidera notamment à choisir les matériaux les mieux adaptés, réaliser les plans de cette nouvelle surface, et vous accompagnera aussi sur toutes les démarches administratives qu’impose la réglementation sur ce type de travaux.
Une extension en véranda pour illuminer l’habitation
Considérée comme une pièce à vivre, la véranda peut accueillir un salon, une cuisine, un bureau, un salon d’été… Réalisée dans des matériaux isolants, elle offre un véritable puit de lumière à la maison. Sa création et les travaux d’installation demandent l’intervention de professionnels pour une intégration harmonieuse avec l’habitation : toiture similaire, ossature en bois, en PVC ou en aluminium, hauteur, couleurs et finitions… Ce nouvel espace vitré est une solution d’extension très répandue.
Une extension pour donner une autre entrée à la maison
Lassé d’entrer directement dans votre salon et de voir exposer vos chaussures aux côtés du canapé ? De nombreux projets d’extension concernent la construction d’un sas d’entrée. Conçu comme une véranda, avec une verrière ou complètement fermé, son aménagement se fait selon les envies avec des rangements pour les chaussures et les manteaux. Accolé à l’existant, il peut conserver la porte d’entrée d’origine de l’habitation.
Une extension de plusieurs pièces pour la maison
Lors de la conception de votre projet d’extension, il est important de se poser les bonnes questions. Ne serait-il pas judicieux, par exemple, d’ajouter à la nouvelle chambre d’amis une salle de bain privative ? La surface sera-t-elle suffisante ? Envisagez tous vos besoins d’espace, anticiper sur ceux de demain pour ne rien regretter une fois les travaux commencés.
Une extension pour un atelier ou un garage
Pour préserver votre voiture des intempéries et lui offrir un garage, pour vous créer un espace pour votre passion, un atelier ou simplement pour ajouter une buanderie, l’extension supplémentaire n’est pas uniquement réservée aux pièces à vivre.
Réglementation : les démarches administratives à ne pas négliger
Il est impensable, voire impossible, de se lancer dans des travaux d’agrandissement sans s’être posé les questions administratives sur les règles en vigueur. Déclaration préalable, réglementation, permis de construire, réglementation thermique, l’ajout d’une extension est soumis à de nombreuses règles. Ne laissez rien au hasard, sans quoi vous ne débuterez pas les travaux.
La déclaration préalable de travaux
Construire une pièce accolée à la maison nécessite obligatoirement la transformation de l’extérieur de votre habitat. La déclaration préalable de travaux est indispensable si votre extension ajoute une surface ou une emprise au sol jusqu’à 40 m².
Vous devez alors fournir un plan de situation de votre terrain dans votre commune. Elle doit être adressée à la mairie qui vérifiera si le projet d’agrandissement respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Notez que l’autorisation de la mairie pour lancer vos travaux nécessite un délai d’un à deux mois.
L’aurorisation d’urbanisme et le permis de construire
Vos travaux d’agrandissement ajoutent une emprise au sol de plus de 40 m² ou la surface totale de votre maison (avec l’extension) affiche plus de 150 m², le permis de construire est obligatoire. Cette autorisation d’urbanisme est, elle aussi, délivrée par la mairie.
Vous devez au préalable vous renseigner si votre terrain se trouve dans une zone couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS). Notez enfin que la présence d’un architecte est obligatoire pour tous les projets d’agrandissement augmentant la surface totale de la maison à plus de 150 m².
La réglementation thermique
Le confort d’une nouvelle pièce ne doit pas vous faire perdre de vue votre consommation énergétique. Pour ne pas voir le prix de vos factures d’électricité ou de gaz s’envoler, vous devez donc être très attentifs à l’isolation des nouveaux murs extérieurs et éviter tous les ponts thermiques des nouveaux ouvrants.
Il est donc indispensable de choisir les bons matériaux de l’extension, des murs aux fenêtres en passant par la toiture. L’exposition est un critère à prendre en compte lors de la création de cet agrandissement.
Là encore, l’architecte ou un maître d’oeuvre peuvent être de bons conseils. De la conception de l’extension au démarrage des travaux, l’agrandissement de la maison par cette pièce accolée à l’habitation, demande quelques mois de préparation avant de voir le jour sur votre terrain.