Vous voulez faire des travaux d’extension dans votre maison ? Si vous connaissez des plombiers, vous pouvez leur demander comment faire une installation de plomberie. Sinon, prenez le temps de bien étudier la question, installer la plomberie dans une extension n’est pas une entreprise facile.
Diamètre des tuyaux d’alimentation et d’évacuation, description du circuit, choix des raccords, des dizaines de questions vous attendent. Vous devrez également choisir le matériau pour les tuyaux d’alimentation. Quel est celui qui a le meilleur rapport qualité-prix ? Bref, installer la plomberie dans une extension, c’est très technique. Pour en savoir plus, lisez notre article !
Trouvez un artisan pour votre projet !
Évitez l’installation d’une plomberie à fuite dans votre extension de maison
Vous savez ce qui se passe quand on ne prend pas le temps de bien installer la plomberie dans une extension ?
- des fuites apparaissent dans la maison, sur les tuyaux visibles ou sur les tuyaux dans les murs ;
- il n’y a pas assez de pression d’eau à la douche ou la salle de bain ;
- vous entendez l’eau circuler dans les tuyaux du circuit de chauffage ;
- des odeurs sortent des canalisations (la création du réseau d’évacuation a manqué de soin).
Bien installer la plomberie dans une extension, c’est jouer sur chaque tuyau, tube, robinet, raccord de l’installation. Vous économiserez de l’argent parce que le bâtiment est sain. Les canalisations sont solides, chaque raccordement est sûr, le chauffage est fiable, le confort assuré. Faire appel à un plombier compétent permet d’obtenir des installations sanitaires et de chauffage de qualité.
Comment bien installer la plomberie dans une extension ?
Un projet d’extension autonome est, côté plomberie, différent d’un projet d’extension accolée. L’extension autonome pose des questions sanitaires plus complexes, pour l’alimentation principale d’eau potable notamment. Elle soulève aussi une problématique spécifique d’évacuation des eaux usées.
Toute entreprise de travaux de rénovation pour installer la plomberie dans une extension doit respecter une mise en oeuvre. Des textes encadrent les travaux sanitaires situés après le compteur d’eau :
- DTU 60.1 ;
- DTU 60.11 ;
- règlement sanitaire départemental.
Si l’extension intègre une cuisine, une salle de bain, ou tout type d’équipement sanitaire, le raccordement au réseau sanitaire de la maison est incontournable. N’hésitez pas à demander des devis à différents plombiers pour votre projet de construction. C’est un moyen d’évaluer le prix des travaux pour installer la plomberie dans une extension.
Installer le circuit d’alimentation de plomberie sanitaire dans une extension
- Travaux d’alimentation d’eau pour extension éloignée : un tuyau d’alimentation enterré est nécessaire si c’est une construction autonome. Ces travaux requièrent la création d’une tranchée entre la maison et l’extension. Il faut parfois casser le carrelage de la maison pour rejoindre le robinet d’arrivée d’eau.
- Construction intégrée au bâtiment existant : comment réaliser l’installation ? Le raccordement au réseau d’alimentation d’eau se fait par tube ou tuyau intérieur jusqu’aux installations sanitaires (douche, lavabo, baignoire), sans tranchée.
Quel type de tuyaux pour l’alimentation en eau choisir : PER, multicouche ou cuivre ? Les prix sont différents, la qualité du tuyau aussi. Le prix du PER est attractif, mais il faut l’encastrer. Le multicouche et le cuivre sont plus durables, le cuivre a un prix plus élevé. Faites établir plusieurs devis pour comparer les prix. Selon le plombier ou l’entreprise, les différences sont notables.
Description d’installation : évacuations d’eaux usées d’une extension
Installer la plomberie dans une extension nécessite des travaux pour évacuer les eaux usées. Éviter toute fuite d’eau est impératif. La mise en oeuvre est plus exigeante que celle des tuyaux d’alimentation, les diamètres des tuyaux sont supérieurs :
- tube PVC d’évacuation d’eau de WC : 100 mm ;
- tube PVC d’évacuation d’eau de baignoire : 50 mm ;
- tube PVC d’évacuation d’eau de lavabo de salle de bain : 40 mm ;
- tube d’évacuation d’eau d’évier de cuisine : 30 ou 40 mm.
Certains plombiers prévoient l’installation d’un tube 100 mm jusqu’à la salle de bain. Les travaux d’installation impliquent le raccordement de ces tuyaux au réseau (tout-à-l’égout, fosse septique de la maison). Casser le carrelage (salle, cuisine) est parfois nécessaire. Des travaux de rénovation ou remplacement du carrelage s’imposent alors.
Installer la plomberie dans une extension : raccordement du chauffage
Installer la plomberie dans une extension ne se réduit pas toujours aux travaux de plomberie sanitaire. Parfois, les travaux impliquent le raccord au réseau de chauffage existant. Quand le bâtiment principal a un chauffage classique, vous pouvez, sous certaines conditions, réaliser ces travaux.
Si la puissance de la chaudière est insuffisante, son remplacement est requis. Le circuit d’alimentation des radiateurs de la construction doit respecter des préconisations techniques. Évitez les contrepentes, les tuyaux trop petits (sources de bruits). Demandez des devis à des plombiers-chauffagistes professionnels.
La création d’un circuit de chauffage en tuyaux de cuivre entraine des travaux à prix élevé. Il s’agit de mettre en oeuvre le soudobrasage (pose de raccords laiton, raccords de tubes). Les tuyaux multicouches évitent cela, mais le prix de l’outillage est un frein.
Pour installer la plomberie dans une extension, n’hésitez pas à choisir une entreprise de notre réseau. Avis client contrôlé et amour des travaux bien faits sont leurs qualités !