La création d’une fenêtre ou d’une porte dans une extension est toujours possible. Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre, installer une ouverture dans une extension existante apporte confort et lumière.
Parfois, les extensions accolées assombrissent la pièce principale. La création bien pensée d’ouvertures dans les extensions permet de remédier à ce problème. Installer une ouverture dans une extension peut aussi faciliter la circulation dans la pièce et permettre un accès plus simple au jardin.
Comment installer une ouverture dans une extension pour que l’opération soit autant esthétique que pratique ? La baie vitrée est-elle préférable à la porte-fenêtre pour votre extension ? Si vous voulez des informations utiles, lisez notre article !
Trouvez un artisan pour votre projet !
Ajouter une ouverture dans une extension : éviter les travaux à bas prix
Installer une ouverture dans une extension, c’est découper un mur porteur. Évitez les travaux à bas prix, cela peut entraîner :
- des infiltrations d’eau de pluie dans l’extension ;
- des ponts thermiques et l’augmentation de la facture de chauffage ;
- un risque pour la sécurité, l’extension est un point d’entrée pour les intrusions ;
- la fragilisation de la structure de l’extension.
Votre projet de travaux d’extension vise l’installation d’une porte ou la création d’une fenêtre ? Un service de professionnel offre une garantie. Soyez néanmoins attentif à l’étanchéité extérieure de votre ouverture. Profitez-en pour prévoir l’installation d’un volet roulant électrique solaire, les prix sont intéressants.
Quelles sont les conditions pour installer une ouverture dans une extension ?
Pour installer une ouverture dans une extension, le mur porteur doit le supporter. Pour consolider votre projet, n’hésitez pas à demander différents devis. Les artisans évalueront les travaux à effectuer pour cette installation.
La deuxième condition est d’installer un linteau (poutre en béton armé, bois, IPN). Il soutient la partie haute du mur et renforce la sécurité technique.
Troisièmement, il faut sonder le mur porteur pour savoir si des canalisations électriques ou de plomberie y passent.
Enfin, le Plan Local d’Urbanisme doit vous autoriser à installer une ouverture dans une extension. Quand vous modifiez la façade de la maison, les murs et que les travaux sont visibles de l’extérieur, vos travaux sont soumis à autorisation administrative.
Les corps de métier en jeu pour ajouter une ouverture à une extension
Il faut ouvrir un mur porteur pour installer une ouverture dans une extension. L’entreprise de maçonnerie est compétente pour ce type de construction. Votre projet est de créer de larges baies vitrées pour faire de la place à l’entrée de lumière ? L’architecte est indispensable.
Le linteau est ce qui permet d’installer une ouverture dans une extension. Soyez vigilants sur le service qu’on vous propose. Le linteau se divise en deux types. Le linteau monobloc (pour les ouvertures de faible largeur) et le linteau à construire (ouvertures plus larges).
La pose d’une nouvelle surface vitrée requiert l’intervention d’une entreprise de menuiserie. Elle fournit la fenêtre, la porte, les volets. Elle se charge aussi du câblage électrique des volets roulants. L’artisan peintre et le plaquiste procéderont au raccordement avec les murs intérieurs et aux finitions.
Les différents types d’ouverture pour une extension de maison
La création d’une nouvelle ouverture dans une véranda, les extensions accolées ou extensions autonomes ne doit pas gêner vos voisins. Son installation entre dans le champ d’application du Code civil. Pour les travaux d’installation, il impose une hauteur maximale (2,60 m au rez-de-chaussée et 1,90 m à l’étage). En largeur, vous faites ce que vous voulez. Vous êtes libre de choix du type d’ouverture pour extensions :
- ouverture d’extensions à la française, classique ;
- ouverture d’extension coulissante à ouvrant caché, à galandage, à translation, à levage ;
- ouverture d’extensions basculante ;
- fenêtre à l’anglaise, à l’italienne, à jalousie pour extensions design.
Installer une ouverture dans une extension : quels matériaux ?
Aluminium, PVC ou bois : la surface ne procure pas aux utilisateurs la même sensation au toucher. L’ouverture n’aura pas les mêmes atouts techniques. L’aluminium a des montants fins, une surface vitrée plus grande et une ouverture plus large. Mais son prix est élevé.
Le bois et le PVC ont un rapport qualité-prix plus intéressant. Des ouvertures mixtes alu-PVC ou alu-bois sont une bonne alternative pour un budget travaux serré.
Installer une ouverture dans une extension requiert de choisir le type de surface vitrée. L’application que vous mettrez à choisir le bon vitrage pour l’extension est cruciale. Chaque type a ses qualités :
- double vitrage, isolant thermique renforcé (ITR) ;
- triple vitrage, vraie barrière contre les grands froids ;
- double vitrage à protection solaire, pour extensions méridionales ;
- double vitrage autonettoyant, pour extensions septentrionales ;
- double vitrage isolant acoustique, pour extensions urbaines ;
- double vitrage antieffraction.
La réglementation pour installer une ouverture dans une extension
L’installation d’une nouvelle ouverture dans une extension ou une construction oblige à faire une déclaration préalable de travaux. Cela concerne la création d’ouvertures type porte, fenêtre, baie vitrée, ou fenêtre de toit.
Le permis de construire est nécessaire si, en plus d’installer une ouverture dans une extension, vous prévoyez la création d’un agrandissement.
La réglementation thermique est la « RT existant par élément ». Chaque type d’ouverture d’extension doit respecter un coefficient maximum de transmission thermique. Pour obtenir des conseils, n’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels de notre réseau !